À l’occasion des 130 ans de l’Orient Express, l’IMA et la SNCF proposent une exposition baptisée « Il était une fois l’Orient Express » qui retrace l’histoire de ce train de légende et nous fait revivre sa fabuleuse épopée. Le parcours de l’exposition commence sur un quai de gare reconstitué, où les visiteurs ont la chance de monter à bord d’une rame d’origine. Une locomotive, trois voitures ainsi qu’un wagon-restaurant ont été installés sur le parvis de l’Institut du monde arabe pour permettre à la réalité de rencontrer l’imaginaire littéraire et cinématographique qui a contribué à la renommée de ce train. L’exposition se poursuit dans les salles de l’IMA où l’aventure de l’Orient Express s’expose sur plus de 800 mètres carrés.

IMG_1877

Hommage à Agatha Christie

IMG_1893

Les wagons scénographiés comme d’antan

En plus de l’exposition, Orient Express a confié à Yannick Alléno la création de la carte de son restaurant éphémère au sein d’un wagon historique. Tout est mis en œuvre pour reproduire, aussi bien dans l’assiette que dans la mise en scène, les repas de légende de l’époque en suivant les codes de la gastronomie française. Consommés ou autres poulardes, les créations de Yannick Alléno sont élégantes, courtoises et audacieuses mais sont surtout le reflet des voyages de l’époque, Venise ou Istanbul, le mythe de l’Orient Express dans toute sa splendeur. Extraits…

 

IMG_1864

IMG_1872

Le Restaurant éphémère est ouvert du mardi au samedi, et vous propose deux services : 19h00 et 21h30. Le vendredi soir, seul le service de 21h30 sera disponible. Jusqu’au 31 aout 2014.