Disons le tout de go, la mode de l’hiver est absolument réjouissante. Un feu d’artifice de courants, de couleurs, de matières, et autant d’hommages appuyés aux codes des décennies passées. Mais à y regarder de près, si cette valse des tendances s’avère parfaitement désirable, le mélange de toutes ces inspirations entre elles, est quant à lui beaucoup plus périlleux. Et cette saison, les tentations seront si foisonnantes, qu’il pourrait au final être difficile de trouver son style et de faire des choix.

Silhouettes Ralph Lauren, Paul & Joe, Marc Jacobs. A nous de choisir!

Peu de points communs en effet entre les silhouettes années 40 des défilés Louis Vuitton, Marc Jacobs ou Miu Miu, le come-back des sixties initié par Prada, les carrures XL fleurant bon les 80’s vu chez Isabel Marant et Stella Mc Cartney, ou encore les dégaines 70’s tout en pantalon flare, blouse lavallières et blazer cintré des mannequins Paul & Joe.

Difficile aussi de s’imaginer jongler entre LA silhouette phare de la saison, plébiscitant une allure boyish d’intello chic chez Paul Smith, ou de titi rockabilly chez Dolce & Gabbana, et la silhouette néo-bourgeoise, forte de sa panoplie « chasse à courre » (capelines en feutre, blouses en soie, capes sages et richelieu à brides). Enfin, comment résister aux sublimes mailles jacquard et autres gilets esprit amérindien chers à Ralph Lauren, et qui nous font de l’œil depuis fin aout dans les vitrines des magasins? Non vraiment, le mix and match de ces tendances là, est plus qu’improbable.

Soyons donc prévenues: cette saison, la planète mode ouvre la porte de tous les possibles et nous chuchote à l’oreille « A vous de jouer ! ». A nous donc d’éviter le grand n’importe quoi. Ainsi, avant de faire son shopping d’hiver et de piocher à l’aveugle dans le grand patchwork des looks de saison, on choisira plus que jamais le style qui nous va et l’on s’y tiendra. Eviter le zapping fashion, affirmer des partis pris forts pour afficher une allure unique, fraiche et libre, voilà au final, la seule attitude raisonnable à adopter cette saison.