Le musée Galliera poursuit sa programmation hors les murs aux Docks – cité de la Mode et du Design, avec la présentation simultanée de deux expositions : l’une consacrée à Comme des garçons, l’autre à Balenciaga.

Balenciaga

En hommage au maître de la couture et à l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition, Galliera dévoile, avec le soutien de la Maison Balenciaga, une collection de modes passionnément assemblée par le couturier et généreusement donnée par sa famille au musée.
Plus de soixante-dix costumes et éléments de vêtements dialoguent avec une quarantaine de robes et de manteaux haute couture griffés Balenciaga entre 1937 et 1968, issus du fonds Galliera ou prêtés par la Maison Balenciaga. Des accessoires, des photos, des croquis ainsi que des ouvrages sur l’art et le costume complètent cet ensemble témoignant autant de la passion du couturier pour l’histoire que de sa maîtrise d’un métier appris enfant, auprès de sa mère.
Pour le visiteur, c’est une invitation à parcourir le « musée imaginaire » de Cristóbal Balenciaga : une Espagne traditionnelle et folklorique, le noir et les couleurs sombres, l’épure des vêtements religieux et de cérémonie, les grands maîtres de la peinture espagnole, et à partager l’intimité créatrice du « Couturier des couturiers ».

Comme des garçons

Galliera nous invite à découvrir l’intégralité du dernier défilé Comme des Garçons, Printemps-Eté 2012 : ici pas de place attribuée, pas d’estrade, pas de minutage… il ne s’agit pas d’un défilé mais bien d’une installation, conçue par Rei Kawakubo la créatrice elle-même, où le visiteur a toute liberté d’admirer les modèles au plus près.
Créatrice de ruptures, Rei Kawakubo, transfigure l’exercice classique du défilé et détourne les codes de la haute couture. Avec White Drama et ses modèles quasi monochromes, elle magnifie les grandes étapes de la vie : naissance, mariage, mort et transcendance.
White Drama, c’est le blanc, pur, cérémonial et toutes ses nuances. Cette collection est un tour de force car il émane de ces savantes architectures de mode une dimension immatérielle qui touche au spirituel et vous transporte dans l’univers inclassable de Rei Kawakubo.

Collection Comme des Garçons P-E 2012

Du 13 avril au 7 octobre 2012
Les Docks – cité de la Mode et du Design

34 quai d’Austerlitz
75013 Paris
Tél. : 01 76 77 25 30
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf jours fériés.