Le couturier Valentino s’est retiré dignement il y a de cela quelques années, marquant l’histoire de la mode italienne d’une part, mais aussi celle de la planète mode.

Il revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec une idée des plus novatrice. Il créé un musée virtuel baptisé « Valentino Garavani Virtual Museum ». Une immense médiathèque de 5000 images affichant photographies, croquis, campagnes publicitaires et 95 vidéos de défilés de mode depuis les années 70. Cet espace virtuel riche en technologie nous permettra de découvrir 300 des plus belles robes du créateur, dont la célèbre robe que Jackie Kennedy portait lors de son mariage avec Onassis en 1968. Chacune de ces pièces exceptionnelles sera visible en 360 degrés. Un régal de précision.

Cinquante années de carrière concentrées sur la toile pour mieux observer et apprécier le travail de ce maître de la couture. Si cet espace virtuel s’implantait en ville il avoisinerait les 10 000 m², c’est dire la richesse de l’offre.

Une jolie idée et un bijou de technologie que nous aurons plaisir à découvrir le 5 décembre 2011. Suivez le guide :  ici !