Une belle idée de balade pour cet été.
Le château de Versailles et le musée Galliera présentent, dans les appartements du Grand Trianon, une exposition consacrée à l’influence du siècle des Lumières sur la mode actuelle.
Placées en résonance avec les chefs-d’œuvre des collections du musée Galliera, les créations des plus grands couturiers contemporains témoignent d’une commune fascination pour un XVIIIème siècle fantasmé : Lagerfeld invite Watteau et ses robes à la française chez Chanel, la maison Christian Dior fait défiler des princesses de contes de fées, Westwood redonne vie à des courtisanes et marquises plutôt délurées quand Alaïa corsète les gorges des galantes.
Un véritable hommage au siècle des Lumières, au style de la Pompadour, à Marie-Antoinette et à Versailles, capitale du goût au XVIIIème siècle.
Entre haute couture et prêt-à-porter, une cinquantaine de modèles de grands créateurs du XXème siècle dialoguent avec les costumes et accessoires du XVIIIème et racontent les passerelles existantes entre mode d’antan et mode contemporaine.
L’exposition a débuté vendredi dernier et se tiendra jusqu’au 9 octobre 2011.

Au Grand Trianon – Château de Versailles
Du mardi au dimanche de 12h à 18h30

Défilé Vivienne Westwood 1995-96

Défilé Jean-Paul Gaultier 1998

Défilé Dior Haute Couture 2004-2005