L’été approchant, l’envie de recharger les batteries est là. Faire le plein de nouvelles images, de nouvelles idées, inspirantes et inspirées, regarder ailleurs, chez les autres, lever le nez pour mieux humer l’air du temps. S’extirper du paysage (parfois étroit) de la mode en ligne hexagonale, oscillant entre blogs égocentriques et sites e-commerce peu imaginatifs. Car oui, qu’on se le dise et qu’on se le répète, sur la toile, nombreux sont les spots créatifs, à but non lucratifs, ayant pour ambition d’offrir à leur visiteur une vision différente de la mode. Voici nos préférés.

Charlotte Rust photographiée par The Selby

Le plus culte : The Selby
En 2008, Todd Selby, illustrateur et photographe, ouvre son site avec une ambition éditoriale simple : réaliser des « portraits d’intérieurs », autrement dit, des mises en situation de personnalités ou d’amis à lui, photographiés chez eux, au cœur de leur quotidien. Nous connaissons la suite : une réussite fulgurante et plus de 60 000 visiteurs uniques par jour. Le jeune homme collabore aujourd’hui avec les plus grands noms de la mode, mais son site n’a pas pris une ride. On y fait le plein d’idées déco, de mode, de lifestyle. Frais et inspirant.

Le plus voyeur : The Coveteur
Même principe chez The Coveteur, mais l’option zoom en plus. Car ici, focus est fait sur le dressing (et uniquement le dressing) des personnalités influentes de la mode. Le site propose un portrait de chacun des invités sous la forme d’un patchwork d’images, d’un moodboard vivant et habité. Placards à chaussures contenant des centaines de paires pour certains, collections de sacs griffés pour d’autres, vêtements icônes scénarisés comme des œuvres d’art, pièces vintage, bijoux précieux ou babioles de peu de valeur, se répondent dans un joyeux mélange, loin, très loin des clichés aseptisés.

Le plus arty : The Shape Of The Journey
Une gueule de requin grande ouverte, un portrait de Kate Moss, l’affiche d’un film de Cassavetes, le détail d’un vêtement ou encore un ciel de fin d’été, voilà quelques-uns des clichés réjouissants qui sont postés chaque jour sur ce site hautement addictif. Et l’on se prend machinalement à allumer son I Pad chaque matin pour y jeter un oeil, entre deux gorgées de café. Des images poétiques, qui donnent à voir et à penser.

Le plus pro : Fashiongonerogue
Mais revenons à la mode, son secteur, ses acteurs, son industrie. Toutes les campagnes de presse passées et à venir sont sur ce site. Mais aussi des shootings complets, des look books de marques, des films publicitaires en avant-première. C’est ici qu’on hume les tendances des saisons à venir, en découvrant les choix de communication des marques. Photographes stars, top modèles, campagnes worldwide, tout est là !

Le plus avant-garde : Not Just A Label
Nous sommes très loin ici, des sentiers battus du e-commerce worldwide. Ce site est plutôt une vitrine très pointue de ce dont nos lendemains fashion seront faits. Nouveaux créateurs et vrais talents en devenir, il est devenu une bible pour bon nombre de rédactrices. On y prend une belle bouffée de tendance, de style et d’air du temps.

Le plus frenchy : De Jeunes Gens Modernes
Il s’agit d’un blog tenu par un collectif de créatifs parisiens. Des billets d’humeur autour de la mode, du design, de la culture, et d’adresses City guide parfaitement convaincantes. C’est très agréable à lire, léger, urbain, branché. On aime le nom du blog et son esthétique patinée d’esprit vintage. Dans la nuée des blogs français de tendance, concentrés sur leurs auteurs ou sur l’actu people, on salue la fraicheur de ces jeunes gens, résolument modernes.