A l’instar des défilés de Christopher Kane ou de Miuccia Prada du printemps-été 2011, nombreux sont les créateurs à avoir imaginé des silhouettes célébrant le retour de la tendance stabilo. Jaune post-it ou rose fluo pourraient donc, dès les premiers beaux jours, prendre d’assaut les portants des temples de la fast fashion. Mais que penser réellement de cette tendance qui nous vient tout droit des 80’s? Et nos silhouettes peuvent-elles intégrer sans risque ces teintes flashy un poil datées?

La réponse est résolument oui, mais avec ce qu’il faut d’art et de manière. Nous oublierons ainsi le fluo sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à une matière cheap et synthétique, et d’une manière générale, nous laisserons les colors blocks fluo aux silhouettes adolescentes des amazones des podiums. En revanche, et à l’instar des bracelets de la collection Marc by Marc Jacobs du printemps, le fluo peut s’avérer parfaitement désirable sur des accessoires chics et racés.

Déclinés en version citron acidulé ou rose bubble gum, le prolixe designer s’est en effet amusé à mixer un fil fluo façon scoubidou à la maille chic d’une chaîne gourmette, évitant ainsi brillamment l’écueil girly cheap.  Tout comme une paire de soulier, une étole fine, le liseré d’un sac ou le revers d’un blazer strict, la touche fluo de ces délicieux bracelets pimentera magistralement une silhouette casual chic et saura encanailler une allure néo bourgeoise. Un twist funky parfaitement dans la tendance joyful du moment.

Les bracelets Marc by Marc Jacobs sont vendus 102,23€ sur www.net-a-porter.com