Ce style fait désormais figure d’incontournable dans toute bonne garde-rode de modeuse. Se réinventant chaque saison, cette silhouette ambigüe séduit encore et toujours par son confort et son élégance incontestable.
S’illustrant particulièrement bien avec le port du tailleur pantalon, le costume n’oublie pourtant pas d’ajouter sa touche 2011. En effet, nombreux sont les créateurs à avoir imaginé un look sporty chic en éludant le pantalon au profit du bermuda. Ainsi, Jonathan Saunders, Balenciaga ou Akris proposent une silhouette follement modernisée en associant jambes découvertes et veste stricte avec chemise boutonnée dès le premier bouton.

Défilés P-E 2011 Akris, Jonathan Saunders, Sonia Rykiel, Salvatore Ferragamo

Les puristes adeptes du masculin-féminin ne sont pas pour autant laissées pour compte : les designers ont aussi imaginé des looks stricts pour femmes actives. Les attributs du smoking, veste longue et pantalon large ou à pinces sont largement bien représentés dans les collections. Aux tonalités grises ou beiges chez Etro et Paul Smith, Rykiel et Ferragamo préfèrent le rose et le bleu clair. Dona Karan choisit quant à elle une silhouette marine à la coupe classique relevée d’un pantalon 7/8 pour plus de modernité.  
Il ne fait nul doute que chacune pourra affirmer sa part de masculinité, tant les propositions sont diverses.
Moins tapageuse que les autres courants forts de la saison, cette dégaine citadine vient nous rappeler, encore une fois, que les classiques traversent les saisons avec brio.