Jean-Paul Goude, l’artiste multifacette, tour à tour illustrateur, directeur artistique, photographe, réalisateur est mis à l’honneur au Musée des Arts décoratifs.

Il a lui-même conçu cette invitation au voyage comme une grande installation : c’est tout son parcours depuis plus de 40 ans que retrace l’exposition, mêlant dessins, objets, images photographiées ou  filmées.
Jean-Paul Goude a impressionné notre imaginaire. Des « minets » des années 1960 au mythique Esquire de la décennie suivante, du New York de Warhol et des cultures métissées à Grace Jones, dont il fut le «pygmalion», de l’éclatant défilé du bicentenaire à la célébration du « Style Beur » de Farida, des publicités Kodak ou Chanel, aux variations sur Laetitia Casta pour les Galeries Lafayette, il a su chaque fois devancer l’air du temps et en donner une expression définitive.

Si, souvent, le terme de pygmalion a été utilisé en parlant de Jean-Paul Goude et de sa relation avec ses modèles et ses muses, Edgar Morin a préféré inventer le terme qui baptise cette rétrospective « Goudemalion », pour expliquer le plus justement possible la démarche de Jean-Paul Goude.

Ce faiseur d’images génie créatif s’expose du 11 novembre 2011 au 18 mars 2012.

Le bicentenaire, Paris, 1988

Le bicentenaire, Paris, 1988

Grace Jones, V magazine, Janvier 2008

Galeries Lafayette, L’Homme, 2003

Galeries Lafayette, L’Homme, 2003

 

Goudemalion, sa vie, son oeuvre
Musée des arts décoratifs
107, rue de Rivoli – 75001 Paris
Métro : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h.