Je vous entends déjà et vous avez raison. Le sujet dit « de la valise idéale » est éculé. Sauf que voilà, il repointe le bout de son nez chaque année, à la veille de l’été. Comment partir le cœur et le corps légers sans pour autant tout oublier ? Qu’emporter pour 3 semaines au soleil, sans pour autant se surcharger ? Des années d’expérience sur le sujet me font partager avec vous quelques petites astuces parfaitement frivoles mais résolument utiles.

Ma valise d'été 3Coté voyage
C’est bien simple : une même tenue pour l’aller et le retour. Dans l’avion, on s’enroule autour du cou l’un des paréos en coton dont on se servira à la plage. Parce que, cet été, exit les serviettes et autres draps de bain en éponge buvard. Bienvenue aux paréos XL ultra légers, qui sèchent en 5 mn chrono.

Coté vêtements
En journée : Shorts et jupes en jean, débardeurs bien blancs et gris chiné (on a dit « blancs » : on oublie tout ce qui a grisé au fil des lavages ainsi que tout ce qui baille ou n’est pas parfaitement net), une ou deux jupes ultra longues ou des pantalons XL fluides, un jean blanc, quelques chemises de garçons, en voile de coton rayé ou en denim léger, 4/5 maillots deux pièces et c’est tout !
En soirée : Concoctez-vous 7 tenues (donc pour 7 soirs) et répétez votre semaine en fonction de la durée de votre séjour. Sur 15 jours de vacances, remettre en soirée deux fois la même tenue est parfaitement pardonnable! A privilégier ? Les robes ultra légères, longues et décolletées dans le dos, ou courtes à fines bretelles. Elles ne pèsent rien et sont chics en toute circonstance.

Ma valise d'été 4Côté chaussures
C’est bien simple : 3 à 4 paires au plus.
Des tout-terrain pour la plage, les courses au marché et le resto du midi. Nous, chez Coco Montaigne, on ne jure que par nos Birks. Parce qu’on n’a rien trouvé de mieux pour offrir à nos pieds la pause méritée qu’eux aussi ont attendu toute l’année.
Une paire de jolies sandales plates en cuir (K-Jacques, Rondini, Les Tropéziennes) parfaites avec tout, du matin au soir et en toutes occasions.
Une paire de talons compensés pour le soir. Et oui, on a dit « compensés » ! Parce que traverser le ruban de plage qui nous sépare de la paillotte la plus prisée du moment, juchées sur des talons aiguilles de 12 cm, ruinerait en trente secondes chrono tous nos efforts pour avoir l’air de la fille la plus cool de la bande!
Enfin, un paire de baskets blanches, toujours smart, que l’on n’hésite pas à associer à toutes nos robes et jupes d’été, y compris en soirée.

ma valise d'été 5Côté make-up
On allège ! 4 à 5 produits suffisent.
Au préalable, investissez dans une huile qui fait tout (et oui, l’Huile Prodigieuse de Nuxe reste un must absolu). Elle protègera et fera briller vos cheveux, satinera votre peau et vous parfumera de son sillage ensoleillé.
Coté make-up, laissez respirer votre peau et irradier votre hâle. Une fois bien hydratée, la peau n’a besoin que de quelques points de touche éclat pour s’illuminer (Touche Eclat, Saint Laurent Paris). Ourlez votre regard avec un mascara waterproof (Le Volume, Chanel) et déposez sur vos lèvres un baume ultra hydratant et légèrement teinté (Joli Baume Eclat du Jour, Clarins).
Le soir, il faudra choisir : intensifier son regard avec un fard réglisse ou sa bouche avec un vrai rouge gourmand et pigmenté.

Ainsi parées, vous ne devriez pas dépasser vos 23kg autorisés!

Joyeux été à toutes.